Sarah Pochon

Sarah Pochon

Professeure agrégée d’éducation physique et sportive
Participe au débat “Responsabilités partagées ?” – de 11h15 à 12h00

Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) obtenue en 2019, Sarah Pochon est une jeune chercheure associée à l’Atelier Sherpas (URePSSS) de l’Université d’Artois

Après avoir obtenu un master en Sciences, Ingénierie et Métiers du Sport et soutenu un mémoire consacré à la gestion des violences scolaires en EPS, elle a enseigné trois ans dans des lycées professionnels de l’académie de Lille.

Puis en 2013, elle choisit de réorienter sa carrière professionnelle et de revenir au monde de la recherche qu’elle avait apprivoisé lors de ses années d’études universitaires. C’est ainsi qu’elle a entrepris une thèse de doctorat consacrée à l’enseignement de l’EPS en milieu favorisé. Ses travaux reposent en effet sur des « comparaisons par les contraires », afin de tenter de comprendre autrement les inégalités à l’École et en EPS.

Elle exerce depuis 2013 à l’Université d’Artois comme professeure agrégée d’éducation physique et sportive (EPS) et est co-responsable du master MEEF EPS à la faculté des sports de Liévin.


Derrière la grande porte : une année à Henri-IV

Le récit d’un an d’enquête sur le « meilleur lycée de France », le lycée Henri-IV à Paris.

Editions du Détour