Philippe Latombe

Philippe Latombe

Député de la première circonscription de la Vendée
Participe au débat “Cybermonde : les nouvelles frontières du mal ?” – de 11h50 à 12h40

Philippe Latombe est député de la première circonscription de Vendée et membre du groupe Mouvement démocrate et apparentés (Modem).

Membre de la commission des lois, il est particulièrement investi sur les questions relatives au droit du numérique. Il a ainsi participé activement aux travaux du groupe de travail sur les droits et libertés constitutionnels à l’ère numérique ainsi que de la mission d’information parlementaire sur la blockchain.

Philippe Latombe plaide pour un équilibre entre les évolutions technologiques et la protection des droits et libertés individuels garantis à la fois par notre Constitution et par le droit européen.

Il a été rapporteur pour avis sur l’article 57 du projet de loi de finances portant sur la possibilité pour les administrations fiscale et douanière de collecter et exploiter les données rendues publiques sur les sites internet des réseaux sociaux et des opérateurs de plateforme.

En outre, Philippe Latombe a mis en garde le gouvernement et l’ensemble des députés sur les risques d’atteinte au droit à la vie privée de la loi visant à lutter contre la haine sur internet (Loi dite “Avia”). Conformément aux observations de la Commission européenne sur la loi Avia, Philippe Latombe a voté contre ce texte et ce, contrairement à la position du groupe Modem.

Passionné par les enjeux européens, le député a été orateur de son groupe pour la transposition de la directive relative au RGPD, pour la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE dans le domaine de la sécurité et pour la loi de transposition de la directive relative à la protection du secret des affaires.

Philippe Latombe a également pour projet de mettre en œuvre une Charte du Numérique à la fois au niveau national, mais aussi à l’échelle européenne.

Il a été le rapporteur de la mission parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne ». Il est actuellement corapporteur d’une mission sur les images de sécurité dans le domaine public.