
Olivier Faron
Recteur de l’académie de Strasbourg
Participe au débat “#Être et avoir. La nouvelle lutte pour les classes – l’école de l’avenir” – mardi 29 août de 9h00 à 9h45
Olivier Faron a été nommé recteur de l’académie de Strasbourg au conseil de ministres du 2 mars 2022. Il succède à Elisabeth Laporte
Né en 1959, Olivier Faron est professeur d’université en histoire, titulaire d’un doctorat d’histoire de l’EHESS. Il est également ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud.
Habilité à diriger des recherches en histoire, il commence sa carrière universitaire à l’École française de Rome de 1987 à 1990. Il a ensuite exercé en tant que professeur des universités à Lyon-II et à l’Université Paris-IV Sorbonne.
Expert reconnu des politiques de formation, il a été membre de plusieurs cabinets ministériels.
De 2005 à 2013, il dirige l’Ecole Normale Supérieure de lyon lettres et sciences humaines. À la demande du président de la République, il coordonne le lancement du campus franco-sénégalais.
En 2013, il est nommé administrateur général du Cnam. Il est parallèlement, depuis 2016, vice-président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de France Universités.
Il est secrétaire général d’Euro App mobility et membre du conseil d’administration du Musée national d’histoire de l’immigration et de l’Ecole Nationale Supérieure de Police.
Ses recherchers portent sur la démographie et l’histoire de la jeunesse aux XIXe et XXe siècles, l’anthropologie historique de la 1ère guerre mondiale, la sociohistoire de la contraception.