Michel Van Den Berghe

Michel Van Den Berghe

Président du Campus Cyber
Participe au débat “Cyberattaques, la menace globale” – de 9h50 à 10h30

En juillet 2019, le Premier ministre français, Edouard Philippe, confie à Michel Van Den Berghe la mission de créer le premier Campus Cyber en Europe, qui a ouvert ses portes en février 2022.

Organisé autour de quatre piliers – innovation et R&D, opérations,
formation et mobilisation – il vise à renforcer les synergies entre acteurs privés, publics, académiques, start-up, associations, formation et bénéficiaires qui contribueront tous au rayonnement de l’excellence française et à protéger la société en s’appuyant sur des ressources
communes et le partage des expertises.

Auparavant, après son expérience chez un éditeur américain de logiciels, il fonde en 2002, la société Atheos, acteur pionnier de la gestion des identités et de la sécurité des systèmes d’information en France.

À la suite du rachat d’Atheos par le groupe Orange en 2014 qui décide de booster son domaine de cyberdéfense, Michel Van Den Berghe devient Chief Executive Officer d’Orange Cyberdefense.

La filiale rassemble l’expertise en cybersécurité à destination des clients professionnels du groupe Orange. Orange Cyberdefense est devenue en 6 ans, le leader européen de prestations de services de cybersécurité, et comptait en 2021, 2 200 collaborateurs partout dans le monde, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 770M€.

En juillet 2021, Michel Van Den Berghe quitte ses fonctions de dirigeant pour se consacrer pleinement au projet du Campus Cyber.

Il est également le fondateur des Rencontres de l’Identité, de l’Audit et du Management de la Sécurité (RIAMS) qui rassemblent depuis 2004 les principaux décideurs publics et privés du marché de la sécurité des systèmes d’information.

En septembre 2021, Michel Van Den Berghe a été nommé Chevalier de l’Ordre National du mérite.

En novembre 2022, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, ont confié une nouvelle mission à Michel Van Den Berghe. Celle-ci porte sur le renforcement de la cybersécurité des PME et ETI françaises.