Hélène Badia

Hélène Badia

Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire
Participe au débat “Rebrancher le système de formation” – de 11h15 à 12h00

Hélène Badia, diplômée de l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et d’un EMBA à l’IMD, a été nommée présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire en septembre 2022.

Auparavant, elle a exercée plusieurs postes de management dans l’industrie nucléaire au sein du Groupe EDF : chef de service en centrale nucléaire, responsable de l’entité d’ingénierie en charge de la définition des programmes de maintenance des matériels du parc nucléaire, responsable des transports des combustibles nucléaires et des déchets radioactifs pour l’ensemble du parc nucléaire, directrice d’une entité de 1500 employés dans le domaine de la maintenance et de la logistique en appui au parc de production nucléaire et thermique du groupe EDF.

Elle a également travaillé dans le domaine de la formation pour les managers et les dirigeants du groupe EDF.

Aujourd’hui présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, elle contribue à sécuriser les compétences nécessaires aux chantiers actuels et à venir de la filière nucléaire.

L’Université des Métiers du Nucléaire a été créée en avril 2021 par les acteurs de la filière nucléaire avec le soutien des pouvoirs publics. Cette association a pour mission de coordonner l’ensemble des démarches visant à adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises de la filière nucléaire et contribue à renforcer l’attractivité du nucléaire.