
Gilles Vermot Desroches
Senior vice-président Citoyenneté de Schneider Electric, co-président de la commission jeunesses du Medef
Participe à la conversation “Au sortir de la crise sanitaire : où en est-on ?” – de 14h45 à 15h00
Après une première expérience comme dirigeant d’ONG puis au sein d’un cabinet ministériel, Gilles Vermot Desroches rejoint Schneider Electric en 1999. Il y crée successivement la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, la direction du Développement durable et depuis février 2021 la direction de la Citoyenneté.
Dans le cadre de ces impulsions d’autres initiatives participent à l’accélération de la prise en compte des enjeux du Développement durable. Entre autres l’écriture des Principes de responsabilité en 2004, la création d’une direction de la diversité en 2005, de la Santé et de la Sécurité en 2006, un fond d’investissement réputé solidaire pour recevoir l’épargne solidaire des collaborateurs et une dynamique mondiale pour contribuer aux enjeux de réduction de la précarité énergétique dans les pays de l’OCDE ou d’accès à l’énergie ailleurs dans le monde.
En plus de ses responsabilités au sein de Schneider Electric, Gilles Vermot Desroches est conseiller au Conseil économique, social et environnemental, président de l’ONG 100 Chances 100 Emplois, vice-président du Global Compact France, de ICC (International Chamber of Commerce) et de Climate Chance. Il est co-président de la commission Jeunesse du Medef et coordinateur du French Business Climate Pledge.