Doris Birkhofer

Doris Birkhofer

Présidente de Siemens France, Benelux et Maghreb
Participe au débat “Renaissance – Réarmement industriel. Oui mais comment ?” – mardi 30 août de 12h00 à 13h00

Présidente de Siemens France depuis le 1er octobre 2021, Doris Birkhofer est également CEO de Siemens Smart Infrastructure. Son périmètre recouvre également le BeLux et le Maghreb. Siemens œuvre à la convergence du monde réel et du monde numérique pour adresser les grands enjeux sociétaux dans les domaines de l’industrie, des infrastructures et du transport.

Après un diplôme de l’ESB Business School de Reutlingen (Allemagne) et de la NEOMA Business School de Reims, Doris Birkhofer rejoint Siemens au sein du département de consulting interne en Allemagne et aux Etats-Unis avant de travailler sur la stratégie du groupe. Par la suite, elle prend la direction de l’activité de solutions d’identité et d’accès à Munich.

En 2009, après être entrée au sein du département en charge de la stratégie chez Saint-Gobain (aujourd’hui Verralia), elle prend la direction de la filiale de construction de machines pour la fabrication de contenants en verre du pôle Conditionnement. En 2014, elle rejoint l’américain Alcoa (production d’aluminium) et y dirige le pilotage des projets d’acquisition et de croissance en Europe. En 2016, elle est nommée présidente d’Arconic France (spin-off d’Alcoa).

2018 marque son retour chez Siemens qu’elle réintègre en tant que CEO de la région Europe de l’Ouest de la division Building Technologies.

Depuis 2017, elle est membre du conseil de surveillance de la banque franco-allemande Oddo BHF.