David Djaïz

David Djaïz

Haut fonctionnaire français
Participe au débat “L’avenir des démocraties – Au nom des peuples !” – lundi 29 août de 15h05 à 16h00

David Djaïz est un haut fonctionnaire français et professeur à Sciences Po Paris sur l’histoire des guerres civiles de l’Antiquité à nos jours. Il est également essayiste et écrivain.

Il s’engage politiquement aux côtés d’Arnaud Montebourg en 2011. Son attachement à la nation française démocratique est au cœur de ses essais. Ils portent sur la place de la nation dans nos démocraties, et de son rôle à jouer dans le démantèlement de la mondialisation effrénée qui détruit environnement, solidarité et démocratie.

Il publie en 2017 “La Guerre civile n’aura pas lieu” et “Slow Démocratie” en 2019. Dans ce dernier, il introduit l’idée d’un New Deal territorial permettant de réparer les fractures territoriales. L’ouvrage a été lauréat du prix de l’Académie des sciences morales et politiques et du prix étudiant du Livre politique (LCP), finaliste du prix du Livre politique, du prix du Mémorial – Grand Prix littéraire d’Ajaccio et du prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde.

Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast Le nouvel esprit public, présenté par Philippe Meyer, et dans les revues Le 1 et Zadig d’Éric Fottorino.

Dans son dernier livre “Le nouveau modèle français“, il prône la confiance retrouvée dans la nation, le retour du long terme au cœur des institutions françaises, la réindustrialisation verte, l’économie du bien-être…

Selon lui, la crise sanitaire nous enseigne qu’il faut inventer un nouveau modèle de société dans lequel nous aurions ce qu’il appelle « une autonomie stratégique », une mondialisation maîtrisée et une puissance publique forte.