
Claire Martin
VP Développement durable de CMA CGM
Participe au débat “#Voyageroupas. L’avenir des grands déplacements ?” – mardi 29 août de 10h30 à 11h15
Claire Martin rejoint Renault en 1988, à la direction de l’ingénierie où elle conduit le réingéniering de processus, puis à la direction de la recherche, où elle met en place les méthodes lean et des
organisations matricielles.
Elle pilote des recherches sur les coopérations internationales, avec
Volvo et GM. En 1998, elle participe à la mise en place de l’alliance Renault-Nissan, au plan de renaissance de Nissan et dirige la communication de Nissan pour l’Europe et le Moyen-Orient. Elle devient en 2005 vice-présidente de la communication corporate de Renault.
En 2008, elle crée et dirige la fonction RSE Groupe et prend la tête de la Fondation Renault. Elle lance une plateforme re recherche partenarial et le fonds ISR Mobiliz Invest, destiné à accélérer l’entreprenariat et l’innovation en matière de mobilité durable.
En 2016, elle est nommée directrice générale de la filiale Renault-Nissan Consulting, cabinet de conseil international de 250 consultants en charge d’accompagner les clients dans leurs stratégies industrielles en excellence opérationnelle, « lean manufacturing », transformation agile, optimisations des réseaux de distribution et de l’expérience client.
En 2020, elle rejoint le Comex de Kéolis en charge de la direction industrielle et transition énergétique.
Depuis mai 2021, elle dirige la Sustainability du groupe CMA CGM.
Diplômée d’un Master en psychosociologie, d’un Master en consulting à l’ESCP-IFACE, d’un AMP de Harvard Business School et Executive coach, Claire Martin est membre de l’académie des Technologies, administratrice de start-ups et a été chargée de cours sur la RSE à Sciences Po Paris.