Aziz Senni

Aziz Senni

Chef d’entreprise
Participe au débat “Responsabilités partagées ?” – de 11h15 à 12h00

Aziz Senni, est un multientrepreneur connu pour son engagement en faveur du développement économique des banlieues.

Né en 1976 au Maroc, Aziz Senni arrive en France à l’âge de 40 jours et passe son enfance dans une cité des Yvelines. Il est titulaire d’un BTS Transport et Logistique et d’un Master Management opérationnel obtenu en 2004 à l’ESSEC.

En 2000, il crée Alliance Transport et Accompagnement, une société de taxis collectifs et en 2002, l’Association nationale des jeunes entrepreneurs

En 2003 il crée la SCI Djesen Immo suivie en 2005 de la SCI SDLV et de la société Gravier Immo.

En 2007, avec le soutien notamment de Claude Bébéar, il lance Business Angels des Cités (BAC), le premier fonds d’investissement consacré au développement économique des banlieues. En 2013, BAC prend le nom d’Impact Partenaire.

En 2008, il rejoint l’association La Manu, fondée par Julie Coudry, pour créer un pont entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise. La même année, il s’engage dans Humanity in Action, ONG américaine qui œuvre dans les domaines de l’insertion sociale et de l’action citoyenne. La même année il crée une nouvelle société civile immobilière, la SCI I.C.A.

En 2009, il reçoit le prix de l’initiative sociale de l’année, décerné par L’Insead, puis en 2010 le prix EDC Éthique et Gouvernance dans la catégorie PME.

En 2011, la Commission européenne le sélectionne afin de participer à un programme destiné aux jeunes de moins de 40 ans à fort potentiel : « 40 under 40 : European Young Leaders ».

En janvier 2013, il crée l’École des découvertes, association recrutant des jeunes issus de milieux défavorisés afin de les former en alternance aux métiers de l’informatique.

En 2016, il est nommé, vice-président de la commission nationale Dynamique Entrepreneuriale du Medef, puis en 2018, co-président de la commission « Nouvelles responsabilités entrepreneuriales ».

En 2017, fidèle à ses engagements d’entrepreneur social, Aziz Senni créée cmontaxi.com, le premier opérateur de micro-leasing à Dakar dont le but est de former et de financer, des chauffeurs de taxis afin qu’ils deviennent propriétaires de leur outil de travail.

Parallèlement à son parcours d’entrepreneur, Aziz Senni s’engage en politique. Il sera notamment conseiller auprès de François Bayrou (2007), porte-parole d’Hervé Morin (2012) et membre fondateur de l’UDI (2013).

Il a publié en 2005 en collaboration avec Jean-Marc Pitte « L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier ».