Audrey Tcherkoff

Audrey Tcherkoff

Présidente de l’Institut de l’Économie positive, directrice générale du Women’s Forum
Participe au débat “Femmes libérées” – jeudi 26 août de 14h30 à 15h15

Présidente de l’Institut de l’Économie positive et nouvelle directrice générale du Women’s Forum, Audrey Tcherkoff milite depuis des années pour offrir un monde plus juste aux générations futures et aux femmes.

Audrey Tcherkoff commence sa carrière dans le secteur privé, où elle évolue pendant près de 12 ans entre la Polynésie française, Hong Kong, Doha et les Émirats arabes unis.

Après une longue expérience au sein du groupe de production de perles Robert Wan, dont elle a notamment fondé et développé en tant que CEO l’antenne au Moyen-Orient, Audrey Tcherkoff réoriente sa carrière vers l’économie positive.

Elle rejoint alors le Conseil de la Fondation Positive Planet, dont le rôle est de lever des fonds pour lutter contre la pauvreté et toutes formes d’exclusion, avant d’en devenir la vice-présidente en 2016. Depuis sa nomination, Audrey met un point d’honneur à renforcer les projets d’émancipation des femmes au sein de la fondation, et leur donne une place prépondérante dans les sommets qu’elle organise.

Dans la foulée, Audrey est nommée à la direction du Positive Economy Advocacy (PEA), qui réunit et inspire les acteurs engagés dans la transformation économique. Elle co-fonde également la Positive Cinema Week (Cannes) dans le but de promouvoir les réalisateurs qui s’engagent à préserver la planète pour les générations futures.

En 2018, elle créé avec Jacques Attali l’Institut de l’Économie positive, dont elle est la présidente exécutive. Animée par la volonté de faire bouger les lignes, Audrey Tcherkoff a piloté de nombreux travaux en faveur de la condition féminine au sein de l’Institut.

Elle publie en 2020 Manuel pour une sortie positive de la crise, un ouvrage qui aborde entres autres le besoin urgent de réinvestir dans l’éducation des filles à l’échelle internationale et de mettre les femmes au cœur des stratégies de relance post-crise des gouvernements.

En avril 2021, elle prend la tête du Women’s Forum, décidée à œuvrer pour le développement d’une économie durable et inclusive, tournée vers les générations futures.

Audrey Tcherkoff est titulaire d’un master en relations internationales.