Grégoire de Saint Quentin

Grégoire de Saint Quentin

Vice-président senior de Preligens, ancien sous-chef Ops de l’EMA, ancien Commandant des Opérations spéciales
Participe au débat “Etre souverain demain : passer de la fiction à la réalité” – de 19h40 à 20h30

Grégoire de Saint Quentin est âgé de 62 ans. Issu de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1981 -1983), il effectue un cursus complet au sein de l’institution militaire qu’il quitte en septembre 2020 avec le grade de général d’Armée.

Son parcours militaire est placé sous le signe des forces spéciales et des opérations interarmées.

Au cours de sa première partie de carrière, il connait de multiples engagements opérationnels, le plus souvent en position de chef interarmées.

Puis Il commande le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (forces spéciales) de 2004 à 2006.

Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale en 2009, il est nommé général en 2011 et commande successivement les Eléments Français au Sénégal (2011 -13), l’Opération Serval (janvier à Août 2013), les opérations spéciales (2013-2016) et enfin l’ensemble des opérations interarmées de 2016 à 2020 comme sous-chef opérations de l’EMA.

Depuis septembre 2020, il met son expérience opérationnelle au service du développement des futures capacités de commandement des Armées, en particulier comme vice-président senior de la société Preligens, spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour le renseignement et la Défense.

Le général d’Armée (2S) Grégoire de Saint Quentin est grand officier de la Légion d’Honneur et grand officier de l’Ordre national du Mérite.

Il est titulaire de cinq citations, de la médaille des blessés et de nombreuses décorations étrangères.