Emma Marcegaglia

Emma Marcegaglia

Présidente-directrice générale de Marcegaglia Holding
Participe au débat “L’Europe, quoi qu’il en soit ?” – mercredi 27 août de 17h40 à 18h40 – Court Philippe-Chatrier

Emma Marcegaglia est vice-présidente et PDG de Marcegaglia Steel et de ses filiales actives dans le secteur de la transformation de l’acier. Elle est également présidente-directrice générale de Marcegaglia Investments, la société holding qui contrôle les activités diversifiées du groupe.

Après avoir obtenu son diplôme avec mention en administration des affaires à l’Université Bocconi de Milan, elle a suivi le programme de management international (Master en administration des affaires) de l’Université de New York.

Parallèlement à son engagement constant au sein de l’entreprise, elle a entamé une carrière qui l’a conduite à occuper – souvent pour la première fois – plusieurs postes importants de direction. Parmi les principaux postes, on compte :

  • Présidente de la Confindustria (2008-2012), première femme élue présidente et la plus jeune de l’histoire de l’association, alors presque centenaire (fondée en 1910).
  • Présidente de Luiss, Libera Università Internazionale Studi Sociali Guido Carli (de 2010 à 2019, à nouveau la première femme à occuper ce poste).
  • Présidente de Business Europe, l’association représentant les Confindustrias européennes, poste qu’elle a occupé de 2013 à 2017, renouvelé pour deux mandats (le maximum possible) et première femme à occuper ce poste.
  • Présidente d’Eni (de 2014 à 2020), nommée par le gouvernement italien à la tête d’une entreprise publique, une première pour une femme.
  • Présidente du B20 : nommée par le président de la Confindustria. Une première pour une femme. Parallèlement à la présidence italienne du G20 (en 2021, une première pour l’Italie), la Confindustria, seule organisatrice représentant les entreprises italiennes, a été chargée de gérer et de coordonner le Sommet des entreprises du G20 (B20), le groupe de dialogue le plus influent du G20.
  • Présidente du B7 : en 2024, toujours sur recommandation de la Confindustria, elle a été nommée présidente du B7. Parallèlement à la présidence italienne du G7, la Confindustria, toujours en tant qu’unique organisatrice représentant les entreprises italiennes, a été chargée de gérer et de coordonner le Sommet des entreprises du G7 (B7), le groupe de dialogue le plus influent du G7.

Elle est membre du comité exécutif du BIAC, l’organe consultatif de l’OCDE et vice-présidente de l’ISPI, l’Institut italien d’études politiques internationales.

Elle siège aux conseils d’administration de Bracco Spa, Gabetti Property Solutions, Prysmian Spa et Campari.