DÉCOUVREZ LE VILLAGE ADHÉRENTS 2025

Comme chaque année, les adhérents du Mouvement des entreprises de France sont à l’honneur lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France. Au cœur de l’événement, venez découvrir le Village des Adhérents. Vous y retrouverez des animations, des stands régionaux et thématiques, ainsi qu’un espace convivial propice aux échanges. Nous vous y attendons nombreux !

► Les stands régionaux du village adhérents

  • MEDEF d’Île-de-France
  • MEDEF Sud Corsica
  • MEDEF Occitanie
  • MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
  • MEDEF Grand-Ouest (Centre Val-de-Loire I Pays de la Loire I Normandie I Bretagne)
  • MEDEF Nouvelle-Aquitaine
  • MEDEF Grand Est/Bourgogne-Franche-Comté
  • MEDEF Hauts-de-France
  • MEDEF Guadeloupe
  • MEDEF Martinique
  • MEDEF Réunion I MEDEF Guyane I MEDEF Nouvelle-Calédonie

► Club Adhérents

  • L’Académie MEDEF
  • Comex40
  • Adhérez
  • 2025 : année des mandataires

► Les stands de nos fédérations professionnelles

  • Planète CSCA
  • Polyvia

► Les stands thématiques

  • Transition écologique (Mobilians I France Gaz I GRDF I Natran)

► Une nouveauté

La boutique MEDEF s’invite à La REF.
Pour la première fois, retrouvez une sélection exclusive d’objets MEDEF au cœur de La REF : des créations fabriquées en France, engagées et porteuses de sens, pour emporter un souvenir de La REF ou faire découvrir l’univers du réseau autrement !
Nous vous attendons nombreux !

Élus, collaborateurs, mandataires ou adhérents d’une fédération ou d’une organisation territoriale du MEDEF ? Votre engagement au quotidien fait la force de notre réseau pour porter la voix des entreprises.
Cette année, dans le cadre exceptionnel de Roland-Garros, le Club Adhérents – Fédérations et Territoires prend une nouvelle dimension : près de 100 m² au cœur de l’événement, entièrement dédiés à l’échange, à l’information… et à la convivialité !
Un lieu pour se retrouver, s’informer, partager des idées, mais aussi pour profiter de temps forts et d’animations spécialement conçus pour vous.

► Le studio : venez refaire votre photo professionnelle

Faites (ou refaites) votre photo professionnelle avec notre photographe !
L’occasion idéale pour actualiser votre portrait dans un cadre valorisant, aux couleurs du MEDEF, et renforcer votre image sur LinkedIn ou tout autre support professionnel.

► Café Joyeux : venez déguster un bon café

Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants et marque de café qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Sa mission est d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par le travail, la formation professionnelle et la rencontre.

► Participez au nouveau #PhotoChallenge du MEDEF

Réservé aux adhérents
Année après année, REF après REF, le succès du Photo Challenge ne se dément pas et monte en puissance, alors cette année, on continue !
Nouveau défi : donner encore plus de visibilité à #LaREF25 sur les réseaux sociaux, avec à la clé un Pack de 10 entrées gratuites à gagner pour La REF 2026.
Postulez en postant sur vos réseaux sociaux votre meilleur cliché (beau/insolite/drôle…) de La REF, avec un thème imposé : « JAMAIS SEUL A ROLAND GARROS » et une exigence : un élément tennistique dans la photo (décor, couleur, vêtement, accessoire…)
Vous rédigerez votre post sans oublier les 3 hashtags :

Pour une meilleure visibilité nous vous recommandons un format paysage (horizontal)
Une fois collectées, les photos seront soumises au vote (en commentaire) des followers sur LinkedIn. A vous de mobiliser votre réseau pour augmenter les votes en votre faveur.

« Adhérez ! »

Pour la première fois, la REF accueille un stand dédié à l’adhésion. Vous êtes visiteurs de la REF mais pas encore adhérent de votre territoire ou de votre branche ?
Le stand “Adhérez !” vous renseignera et vous mettra en relation directe avec le MEDEF territorial ou la branche professionnelle les plus à même de vous accueillir.
Venez y découvrir tous les avantages d’une adhésion pour vous et votre entreprise.
Un point de passage stratégique pour transformer l’intérêt en engagement !

► L’Académie MEDEF

Retrouvez l’Académie sur son stand et venez découvrir le programme du second semestre.
Deux nouveautés majeures vous seront présentées : le répertoire des prestataires et un site Internet enrichi et pensé pour vous.
Laure et Gautier seront ravis d’échanger sur vos besoins et attentes et de répondre à vos questions.

► 2025 L’année des mandataires

Protection sociale, emploi, formation, logement, développement économique, santé…L’engagement au MEDEF à travers les mandats est protéiforme ! Un engagement au quotidien au service de toutes les entreprises de France, et plus largement au service de tous les Français. Les 15.000 mandats occupés par les mandataires du MEDEF constituent un enjeu fondamental d’influence et d’action. Au sein d’un environnement complexe, ils sont un relais privilégié de l’expression des chefs d’entreprise.

► Venez rencontrer les membres du Comex40

Composé d’une nouvelle génération de plus de 1500 jeunes dirigeants de moins de 45 ans répartis dans près de 45 Comex40 territoriaux, le Comex40, véritable incubateur d’idées, réfléchit avec un œil neuf sur les grands enjeux sociétaux de demain et leurs impacts sur les entreprises.
Venez à leur rencontre sur le stand du Comex40.
Vous pourrez également y rencontrer les lauréats nationaux des Trophées des Leaders de Demain, 1er concours qui récompense la nouvelle génération d’entrepreneurs qui font bouger les territoires.

► Le Forum de rentrée

Mercredi 27 août – de 10h30 à 12h00 – Tenniseum
Réservé aux présidents et délégués généraux des MEDEF régionaux, territoriaux et des Fédérations professionnelles, cette réunion sera suivie d’un cocktail apéritif.
En présence de Patrick Martin, des élus nationaux et de l’ensemble des élus du réseau, ce temps fort marquera le lancement de la rentrée.
L’objectif : partager les grandes orientations politiques et économiques qui guideront l’action du MEDEF dans les mois à venir.
Un moment clé pour se projeter ensemble, affirmer nos priorités et renforcer la dynamique collective du réseau.

► Visite des coulisses de Roland Garros avec les communicants du réseau

Mercredi 27 août – de 10h30 à 12h00 – début de la visite porte 1, la visite sera suivie d’un cocktail apéritif sur le club adhérents
Réservé aux personnes en charge de la communication dans les MEDEF territoriaux, régionaux et Fédérations professionnelles et sur inscription préalable
Plongez pour la première fois dans l’envers du décor de Roland-Garros !
Des vestiaires des joueurs à l’exposition dédiée à Rafael Nadal, en passant par la fresque hommage à Yannick Noah, le centre média ou encore le mythique court central, vivez une expérience immersive au cœur d’un lieu emblématique du sport français.
Une occasion unique de découvrir Roland-Garros comme vous ne l’avez jamais vu !

► Comité des régions/Régions de France

Mercredi 27 août – de 15h30 à 17h00 – Salon Ile-de-France
Réservé aux adhérents : présidents, DG et collaborateurs
Une séquence qui rassemblera les Présidentes et Présidents de Régions et leurs homologues du réseau des MEDEF Régionaux.

Ce temps d’échange a pour objectif de confronter les visions respectives sur les leviers d’attractivité économique des territoires, dans un contexte de transitions multiples, et d’esquisser ensemble une feuille de route commune au service de la compétitivité des régions et des entreprises.
La rencontre permettra également de mettre en lumière les coopérations possibles entre exécutifs régionaux et acteurs économiques, dans une logique de dialogue renforcé et de développement partagé.

► Rencontre : Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et MEDEF

Mercredi 27 août – de16h00 à 17h30 – Cercle 3
Réservé aux présidents du réseau territorial et des CCI
Une séquence dédiée au dialogue entre les présidents des MEDEF territoriaux et régionaux et les présidents des CCI territoriales et régionales.
En présence de :

  • Alain Di Crescenzo, président de CCI France
  • Bruno Arcadipane, vice-président du MEDEF en charge des adhérents
  • Marie-Christine Oghly, présidente monde des Femmes Chefs d’Entreprise et vice-présidente de WorldSkills France au titre du MEDEF, membre élue de la CCI des Hauts-de-Seine et de la CCI Paris Ile-de-France.
    Cette rencontre sera l’occasion de confronter les visions et d’approfondir les coopérations entre représentants économiques locaux, autour du rôle des entreprises dans le développement économique et l’aménagement des territoires.

► Réunion du Comex40

► Séquence Académie

Mercredi 27 août de 18h à 19h – sur le corner Académie
Réservé aux adhérents
L’Académie lancera à cette occasion deux nouvelles initiatives :

  • le club des organismes de formation destiné à rassembler l’ensemble des organismes de formation du réseau afin de partager les bonnes pratiques et créer de nouvelles synergies ;
  • le répertoire des prestataires, un référentiel destiné à nos adhérents qui rassemble l’ensemble des prestataires partenaires de l’Académie.

Enfin, cette rencontre sera l’occasion de présenter le programme du second semestre de l’Académie et d’échanger sur vos besoins et attentes.

► Comité des Métropoles

Jeudi 28 août – de 8h30 à 10h30 – Salon 302
Réservé aux membres du Comité des métropoles
À l’occasion de la REF, le Comité des Métropoles du MEDEF réunira l’ensemble des présidents et délégués généraux des MEDEF métropolitains, pour échanger avec Madame Valérie Létard, ministre du Logement, ainsi qu’avec Madame Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire. Au cœur des échanges : logement, emploi, commerce et attractivité territoriale, avec pour objectif de présenter des solutions pour renforcer la compétitivité et la vitalité de nos métropoles.

► Séquence ETI

Jeudi 28 août – de 12h30 à 14h30 – Salon 109
Réservé aux membres du Club Proscenium-ETI
Réunion des membres du Club Proscenium-ETI à l’occasion d’une table-ronde coorganisée avec KPMG France sur le thème « Territoires : la contribution décisive des ETI ». Cocktail déjeunatoire.

► « 2025 : Année des mandataires»

Jeudi 28 août – 15h30 – 16h30 – sur le corner « 2025 : Année des mandataires »
Réservé aux adhérents aux mandataires
La REF…Une occasion unique d’échanger sur le rôle des mandataires, sur leurs attentes, sur les prochaines grandes échéances. Mais également une formidable occasion de faire découvrir aux participants de la REF l’étendue de ce que représente l’engagement au MEDEF. A travers ses mandats, le MEDEF propose, influe, agit sur l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (emploi, protection sociale, santé, logement, formation …).

► Séquence des Outre-mer

Jeudi 28 août 2025 – de 15h15 à 16h45 – Côté court
Réservé aux membres du Comité Outre-mer
À l’heure des reconfigurations géoéconomiques et du besoin d’autonomie stratégique, les Outre-mer s’affirment comme des territoires d’influence, de résilience et d’ouverture. Le Comité Outre-mer du MEDEF propose une séquence dédiée à la compétitivité et à l’ancrage régional des économies ultramarines. Elle explorera les leviers d’un modèle économique renouvelé, fondé sur la valorisation des atouts locaux, l’intégration dans les grands bassins géoéconomiques (Caraïbes, Océan Indien, Pacifique) et l’internationalisation des entreprises.
Un temps d’échange avec le ministre d’État chargé des Outre-mer, Manuel Valls, et plusieurs acteurs économiques permettra de débattre des dynamiques régionales à l’œuvre, des dispositifs d’accompagnement mobilisables, et des leviers à activer pour renforcer la compétitivité des territoires ultramarins.

► Séquence développement du réseau

Jeudi 28 août – de 15h00 à 16h30 – Salon 302
Réservé aux personnes en charge du développement au sein du réseau territorial
Passing-shot ou amorti ? Regards croisés sur le développement des adhésions : à l’occasion de la REF 2025, nous vous proposons un moment d’échange inédit à destination des chargés de relations entreprises, responsables du développement et délégués généraux des MEDEF territoriaux avec des représentants d’une organisation patronale européenne.
Dans l’ambiance unique de Roland Garros, cette réunion sera l’occasion de partager nos visions, nos tactiques et nos coups gagnants pour développer l’adhésion et renforcer la dynamique collective du réseau.

► La rencontre des juristes

Jeudi 28 août – de 14h30 à 16h – Cercle 3

À l’occasion de la REF, le MEDEF vous invite à « La Rencontre des juristes » dans un espace convivial dédié.

Les entreprises sont confrontées chaque jour à des enjeux juridiques complexes, qu’il s’agisse de fiscalité, de droit social ou de droit des affaires. Les juristes du MEDEF accompagnent les adhérents dans la compréhension et l’anticipation de ces évolutions, en leur offrant expertise, veille et conseils pratiques.

Au sein de cet espace, vous pourrez :

  • échanger directement avec nos juristes en droit de l’environnement, du numérique, du fiscal, du social, des contrats, de la consommation, des sociétés, de la RSE, etc.
  • découvrir les différents services juridiques du MEDEF et la manière dont ils peuvent vous soutenir,
  • poser vos questions, partager vos expériences et identifier vos interlocuteurs privilégiés.

« La Rencontre des juristes » est pensée comme un moment de networking ouvert, interactif et concret, où chaque adhérent pourra trouver des réponses et mieux connaître la richesse de l’offre juridique du MEDEF.

Nous vous attendons nombreux pour échanger, poser vos questions et renforcer ensemble le lien entre droit, entreprises et action collective.

► Fédération SYNTEC

Mercredi 27 août, 16h30–17h30 – Salon 110 (Court Philippe-Chatrier), Roland-Garros.

À l’heure des bouleversements écologiques, technologiques et sociaux, comment les secteurs du numérique, du conseil, de l’ingénierie, de l’événementiel et de la formation professionnelle peuvent-ils contribuer activement à bâtir un avenir durable ?
Ce talk, organisé dans le cadre de la REF 2025 par la Fédération Syntec, propose un échange stratégique entre les grandes voix de ces syndicats membres pour :
• Partager leurs visions d’avenir,
• Illustrer les transitions concrètes à l’œuvre dans leurs métiers,
• Identifier les coopérations nécessaires pour répondre collectivement aux défis de demain.
Objectif : faire émerger une vision commune et mobilisatrice à horizon 2030, en plaçant l’humain, l’innovation et la responsabilité au cœur de la transformation.
Avec des intervenants issus des cinq secteurs membres de la Fédération, ce temps fort promet un dialogue riche, prospectif et ancré dans les réalités de terrain.

  • David Mahé, président de Syntec Conseil
  • Arnaud Burlin, directeur général de VIPARIS
  • Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec
  • Véronique Torner, présidente de Numeum
  • Frédéric Grard, vice-président de Syntec-Ingénierie
  • Christopher Sullivan, président des Acteurs de la Compétence

Animation par Anne-Cécile Sarfati

► MEDEF Nouvelle Aquitaine

Jeudi 28 août, 13h45 – 14h45 – Salle côté club, Court 4 (niveau -1), Roland-Garros.
En 60 minutes, on va droit au but : croiser preuves scientifiques (Chaire “Inclusivité & Santé”, travaux doctoraux), retours d’expérience d’entreprises et innovations pédagogiques avec le regard “culture & pédagogie” pour activer des leviers actionnables côté RH, Formation, Éducation & Jeunesses.

  • Yamina MEZIANI, directrice scientifique, chaire de recherche internationale Inclusivité & Santé (Université de Bordeaux) : la rigueur des données et un changement de paradigme éclairé par la science.
  • Delphine Pouponneau, directrice Diversité, Équité, Inclusion & QVCT – Groupe Orange et Coprésidente de l’AFMD
  • Nadia Benabdelouahed-yatta, fondatrice & CEO NBY Consulting et membre Comité National ONU Femmes France : innovation & benchmarks internationaux, des outils qui débloquent vraiment les situations
  • Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité : puissance pédagogique et récit fédérateur qui fait bouger les cultures d’organisation
  • Animatrice : Laurie Delhostal, journaliste/Réalisatrice, co-fondatrice du collectif Femmes Journalistes de Sport : rythme, clarté, exigence journalistique pour un échange vivant et utile
  • Ouverture & clôture : Patricia Vialle, présidente nationale du réseau Femmes du MEDEF : cap sur les enjeux business et compétitivité, pour ancrer l’action.

► MEDEF Pays de la Loire

Mercredi 27 août, 17h00 – 18h00 – Salle côté court, Roland-Garros.

Nous vous donnons rendez-vous pour une table ronde sur un sujet qui nous concerne tous : « Sens et performance : quand entreprises et Régions font cause commune »
Dans un contexte de transitions multiples (écologiques, sociales, économiques) et de contraintes budgétaires, comment réconcilier impact social et performance économique ?
Et surtout, comment les territoires deviennent-ils des espaces stratégiques où entreprises et collectivités innovent ensemble ?

  • Christelle Morançais, présidente Région Pays de la Loire
  • Guillaume Richard, PDG de Groupe Oui Care
  • Eric Challan Belval, vice-président MEDEF Bretagne Président MEDEF 35 | Mouvement des entreprises de France Ille-et-Vilaine

Modération : Samuel VERON, délégué général MEDEF Vendée

Objectif : illustrer, à travers deux Régions et une entreprise à mission, comment allier engagement sociétal et stratégie politique pour bâtir des coopérations concrètes et durables.
Ne manquez pas ce temps fort de la REF !

► Assemblée Générale Polyvia

Evènement réservé aux adhérents de Polyvia : le 28 aout à 8h30 au Tenniseum.
Polyvia est le principal syndicat professionnel de l’industrie française de la plasturgie et des composites. La filière compte près de 4 000 entreprises, soit plus de 210 000 salariés, majoritairement dans des PME, pour un chiffre d’affaires de 76 milliards d’euros.
Son Assemblée Générale est le rendez-vous annuel qui réunit industriels et partenaires autour des grands enjeux de la filière : transition écologique, réindustrialisation, innovation. Un moment d’échanges stratégiques pour penser l’avenir d’un secteur clé de l’économie française.

Trophées RSE de la Plasturgie

Les Trophées RSE de Polyvia mettent en valeur l’engagement des industriels de la plasturgie et des composites en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Ils récompensent les initiatives exemplaires de la filière pour concilier performance économique et transition écologique.
L’événement est ouvert à l’ensemble des participants de la REF : rendez-vous le 28 août à 11h au Tenniseum pour découvrir et célébrer les entreprises pionnières de la transformation durable.