Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou

Économiste et essayiste, directeur du cabinet de conseil Asterès
Participe au débat “Tous experts : qui croire ?” – jeudi 27 août de 10h30 à 11h20

Economiste libéral français et auteur de nombreux essais, Nicolas Bouzou dirige par ailleurs le cabinet de conseil Asterès qu’il a fondé en 2006.

Né en 1976 à Boulogne Billancourt, Nicolas Bouzou est diplômé de l’université Paris-Dauphine et titulaire d’un master de finances de l’IEP Paris.

Ses travaux portent notamment sur la croissance, la politique économique, l’organisation territoriale et la santé.

Nicolas Bouzou est également directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’École de droit et de management à l’université Paris II Assas.

Après six années en tant qu’analyste en chef de l’institut de prévisions XERFI, Nicolas Bouzou fonde, en 2006, le cabinet Asterès qui conseille des acteurs publics et des entreprises. Il dirige lui-même ce cabinet depuis cette date.

De 2010 à 2012, Nicolas Bouzou a été membre du Conseil d’analyse de la société, auprès du Premier ministre.

En 2015, il crée avec Pierre Bentata, le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes et défend l’ouverture sur le monde et la curiosité intellectuelle et qui vise à enrichir le débat public en le plaçant dans une perspective transnationale.

En 2017, Nicolas Bouzou est nommé chef économiste du Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives.

Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier en date « Sagesse et folie du monde qui vient » (Editions XO), a été co-écrit avec Luc Ferry.

Très présent dans les médias, Nicolas Bouzou écrit régulièrement dans le Figaro, les Echos, le Financial Times et le Temps. Il est également éditorialiste à l’Express.

A la télévision, on le voit notamment régulièrement sur les plateaux de C dans l’Air sur France 5 ou de 24H Pujadas sur LCI.