Mardi 10 novembre - matin

9h00 – 9h45 | Séquence d’ouverture

Introduction par Jérôme Colombain, journaliste à France Info, suivi d'une intervention de

9h50 – 10h30 | Regarder YouTube dans un ascenseur et trier ses déchets : injonctions contradictoires ?

La révolution numérique en cours fait-elle exploser les compteurs… électriques ? La 5G promet d’être « high power ». Selon les études, l’industrie informatique consomme une part croissante de l’électricité mondiale qui pourrait doubler dans les prochaines années en raison de l’augmentation du traitement des données et de l’utilisation exponentielle des objets connectés (IoT). À tel point que chez certains, l’activisme contre la pollution numérique s’invite dans le débat public… Où quand commander du cresson sur son smartphone participe à faire monter la température !

10h30 – 11h00 | Keynote

Ce que la crise a révélé

11h00 – 11h45 | Le numérique, une solution pour les territoires, les citoyens et les entreprises ?

Sommes-nous tous égaux dans le village global ? En tout cas, conséquence de cette crise sanitaire, l’accélération XXL du télétravail, de la téléconsultation, etc. s’est imposée avec son corollaire de changements sur les modes de vie, de transport et même, pourquoi pas, sur l’aménagement du territoire. Mythe ou réalité ? Les cartes sont-elles vraiment rebattues dans les entreprises ? Entre les métropoles connectées et les campagnes à bas débit ? « Dis-moi quel est ton territoire numérique et je te dirai si tu es attractif ? » pourrait devenir un leitmotiv… Entrons dans le débat.

11h45 – 12h30 | Le numérique sans empreinte

Comment se porte la Green Tech ? La sobriété numérique est-elle une solution ? Au royaume du tout écran, être le plus irréprochable possible et apporter des solutions devient un impératif, une exigence. Les « consommacteurs » veillent… Alors, tous responsables, tous innovants : des solutions émergent, mais entre marketing et révolutions technologiques, nos sentiments d’écocitoyens balancent !

12h30 – 12h50 | Keynote

Favoriser et promouvoir une croissance technologique positive

Mardi 10 novembre - après-midi

14h15 – 15h00 | Débat spécial Comex 40

Y-a-t-il une « french touch » dans la world tech ? Cette crise est-elle facteur d’accélérateur de la transformation digitale ? Et si oui, le label « made in France » est-il en train de tirer son épingle du jeu ? Face au quasi-monopole des États-Unis et de la Chine, comment se porte notre souveraineté numérique ?

15h00 – 15h45 | La 5G : pourquoi changera-t-elle la vie des entreprises ?

Cinquième génération des standards de téléphonie mobile, la 5G devrait permettre à terme des débits d’une vitesse incomparable avec les réseaux actuels. Autant de potentiels d’innovation, rendant possible notamment le développement des usages de l’Internet industriel (IoT), du commerce en ligne et plus globalement le recueil et transfert de données en tout genre... Infrastructures, compétences, usages : quelles en sont en France les conditions de succès ?

15h45 – 16h45 | Atelier : Présentation du programme Planet Tech’care par Syntec

Keynote d’ouverture

Présentation de Planet Tech’Care, par Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique, présidente du programme Numérique Responsable, en charge de l’initiative Planet Tech’Care, présidente d’alter way

Retours d’expérience

Les signataires de Planet Tech’Care témoignent des actions menées, atelier animé par Augustin Courtier, co-fondateur de Latitudes

16h45 - 17h30 | Compétences et transformations économiques : les impacts de l'IA

L’intelligence artificielle apparaît comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour tous les secteurs : nouveaux usages industriels, optimisation de l’utilisation des données, transformation des métiers... Au-delà des promesses, comment les entreprises peuvent-elles réellement tirer parti de la technologie et que restera-t-il à l’homme si la machine fait le job ?

17h30 | clôture