Celine Pina

Céline Pina

Essayiste et chroniqueuse
Participe au débat “Touche pas à mon poste !” – jeudi 27 août de 16h10 à 17h00

Chroniqueuse et essayiste connue pour sa critique de l’islamisme, Cécile Pina est la fondatrice du mouvement citoyen, laïque et républicain Viv(r)e la République.

Née en 1970, Céline Pina est diplômée de sciences politiques et titulaire d’un DEA d’administration publique et d’un DESS de gestion des collectivités locales.

Après avoir travaillé au sein de diverses collectivités territoriales — notamment auprès des maires de Pontoise et des Mureaux —, elle est pendant sept ans, jusqu’en 2016, assistante parlementaire au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Membre du PS elle est élue en 2008 adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise puis jusqu’en 2015, conseillère régionale d’Ile-de-France.

De 2012 à 2017, elle est la suppléante du député Dominique Lefebvre.

Connue pour ses prises de positions en faveur de la laïcité l’égalité, le droit des femmes, la santé et les finances sociales. Céline Pina avait dénoncé, en 2015, le salon de « la femme musulmane » de Pontoise. Elle pointe dans son livre « Silence coupable » (éditions Kero) le déni face à la progression rampante de l’Islam politique. Elle crée en 2016, en réaction aux attentats terroristes, le mouvement citoyen, laïque et républicain Viv(r)e la République.

En 2018, elle signe « L’appel des 100 intellectuels contre le séparatisme islamiste et le « manifeste contre le nouvel antisémitisme ».

Essayiste, chroniqueuse, conférencière, elle écrit régulièrement pour Le Figaro, Causeur, Marianne, La revue des Deux Mondes et intervient entre autres sur CNEWS, LCI et RTL.

En avril 2020, elle rejoint la revue souverainiste « Front populaire » fondée par Michel Onfray.