Yannick Jadot

Yannick Jadot

Député européen

Yannick Jadot est né en 1967 dans un village de Picardie où il passe enfance et adolescence entre école, nature et foot. À 18 ans, il quitte l’Aisne et entre à l’université Paris-Dauphine pour des études d’économie qui se concluent par un DEA d’économie internationale et du développement.

Il adhère aux Verts en 1999 et contribue en 2002 à la campagne de Noël Mamère.

En 2002 Yannick Jadot devient directeur des campagnes de Greenpeace France.

Nucléaire, OGM, déforestation, thon rouge, baleines, porte-avions Clémenceau… Depuis plus de 10 ans en tant que député européen, il se distingue par ses combats pour la justice climatique et contre les accords de libre-échange. Tafta, Ceta, Mercosur : avec les Verts européens, il mène campagne contre ces traités qui organisent la guerre commerciale de tous contre tous, la disparition des paysans et des services publics, qui globalisent le dérèglement climatique, qui produisent de la malbouffe et de la souffrance animale.

Yannick Jadot est désigné candidat d’EELV pour l’élection présidentielle en 2016 et après négociation d’un contrat de gouvernement, EELV décide de rallier la candidature de Benoît Hamon.

Pour les européennes de 2019, Yannick Jadot est désigné tête de liste par les militantes et militants EELV pour la campagne européenne. C’est un succès : la liste qu’il mène réunit pour la première fois plus de trois millions de suffrages. En 2021, Yannick Jadot est candidat à l’élection présidentielle.