Sylvie Goulard

Sylvie Goulard

Sous-gouverneure de la Banque de France, ex députée, européenne, ancienne ministre

Participe au débat “Souverain et indépendant” – jeudi 27 août de 12h10 à 13h00

Spécialiste des questions européennes et europhile convaincue, Sylvie Goulard a été députée européenne et ministre des Armées. Elle est actuellement sous-gouverneur de la Banque de France.

Sylvie Goulard, née en 1964 à Marseille, est diplômée de Sciences Po et de l’ENA, promotion Liberté-Égalité-Fraternité.

De 1989 à 1999, elle travaille au ministère des Affaires étrangères, à la direction des affaires juridiques. Elle fait notamment partie de l’équipe française chargée de négocier la réunification de l’Allemagne.

De 1993 à 1996, elle travaille au Conseil d’Etat, avant de retourner au service de prospective du ministère des Affaires étrangères, où elle est alors chargée des questions européennes.

De 1999 à 2001, elle est chercheuse associée au Centre de recherches internationales.

Entre 2001 et 2004, elle est conseillère du président de la Commission européenne, Romano Prodi. En 2006, elle est élue présidente du Mouvement européen France.

En 2009, elle est élue députée européenne. En 2010, Sylvie Goulard fonde avec Daniel Cohn-Bendit, Isabelle Durant et Guy Verhofstadt le groupe Spinelli, qui a pour objectif de promouvoir le fédéralisme européen.

Elle sera réélue députée européenne en 2014. Fin 2016, elle se présente à l’élection du président du Parlement européen, seule femme à se porter candidate.

En mai 2017, elle est nommée ministre des Armées au sein du premier gouvernement Edouard Philippe. Après les législatives de juin 2017, elle demande à ne pas être reconduite au gouvernement.

En 2018, elle est nommée second sous gouverneur de la Banque de France. Elle est plus particulièrement chargée des questions européennes et internationales.

Sylvie Goulard a publié plusieurs ouvrages relatifs à l’Europe, le dernier en date étant Goodbye Europe, publié chez Flammarion en 2016.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Compte Twitter : @banquedefrance