Pierre Moscovici

Pierre Moscovici

Premier président de la Cour des comptes
Participe au débat “Le coût de la liberté” – jeudi 26 août de 12h00 à 13h10

Pierre Moscovici est Premier président de la Cour des comptes depuis le 3 juin 2020.

Titulaire d’un DEA de macroéconomie approfondie et d’un DEA de philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ENA (promotion Louise Michel), le 1er juin 1984.

Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.

Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes la même année. Il occupe ensuite les fonctions de représentant des autorités françaises à la Convention sur le traité constitutionnel européen.

Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.

Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur.

Il a été commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.

Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur invité à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.

Pierre Moscovici est officier de la Légion d’honneur.