Patrick Pouyanné

Patrick Pouyanné

Président-directeur général de TotalEnergies SE
Participe au débat “L’éthique du business : les entreprises responsables, concilier balance commerciale et droits de l’homme ?” – mercredi 25 août de 15h15 à 16h00

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines, Patrick Pouyanné a occupé plusieurs fonctions dans l’administration française et dans des cabinets ministériels.

En 1997, il rejoint la compagnie TotalEnergies, au sein de la branche Exploration-Production. En 2002, il devient directeur financier puis, en 2006, directeur Stratégie, Croissance, Recherche, au sein de la même branche.

En janvier 2012, il est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif de la Compagnie.

Le 22 octobre 2014, Patrick Pouyanné est nommé directeur général de TotalEnergies par le conseil d’administration, et devient simultanément président du comité exécutif du groupe.

Le 29 mai 2015, Patrick Pouyanné est élu membre du conseil d’administration de TotalEnergies puis, le 16 décembre 2015, il est désigné président-directeur général de TotalEnergies. Le 28 mai 2021, le nom Total est changé en TotalEnergies.

Patrick Pouyanné est membre du conseil d’administration de Capgemini, de l’AFEP, de l’Institut du Monde Arabe, de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur.