Patrick Errard

Patrick Errard

Directeur général chez Astellas France et co-président de la commission Innovation du MEDEF
Participe au débat « Le progrès peut-il être encore partagé par tous ? » de 11h45 à 12h20

Patrick Errard est directeur général de la filiale française d’Astellas Pharma, deuxième groupe pharmaceutique japonais.

Agé de 62 ans, père de trois enfants, gastroentérologue diplômé et lauréat de la faculté de Médecine de Paris, il a rejoint Fujisawa en 1995 et fut à l’origine de la création de l’entreprise en France, avant d’être nommé DG de Fujisawa et de Yamanouchi en 2004, en charge de la fusion des deux entités devenues Astellas Pharma.

Astellas est présent dans des domaines tels que la greffe d’organe, la cancérologie, l’infectiologie nosocomiale. En investissant plus de 15 % de son chiffre d’affaire en R&D, et en contribuant par de nombreux partenariats à la recherche publique en France, Astellas se veut être résolument une entreprise tournée vers l’innovation. Depuis sa création, c’est 15 molécules et/ou nouvelles indications, dont 9 ont obtenu une ASMR d’innovation, et une le prix Galien (2013), qui ont été mis sur le marché en France. Aujourd’hui, Astellas France emploie 180 personnes, et réalise un chiffre d’affaire de près de 400 M€. Avant de rentrer dans l’industrie pharmaceutique, il exerça son métier de médecin pendant quatre ans en tant que praticien hospitalier en région parisienne.

Administrateur au Leem en 2004, il fut secrétaire du bureau et président de la commission des Affaires Juridiques de l’organisation professionnelle en 2012. Il a été président du Leem de 2013 à 2018. Il est par ailleurs toujours président de l’Association des Laboratoires Japonais en France (LaJaPF), membre du bureau et du conseil d’administration du Leem.

Après avoir quitté ses fonctions à la présidence du Leem en septembre 2018, il a été nommé à la présidence de la commission Innovation du MEDEF, qu’il préside avec Anne Lauvergeon.

Amateur de musique et peintre, Patrick Errard est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Séguier. “Les Enfants de la Tuilerie“, publié en 2007, quant à lui fut sélectionné pour le prix du “premier roman” par la Mairie de Paris au salon du livre de Paris. Il a publié deux essais, “La Philosophie au secours du management” en 2015 chez Odile Jacob et “Une belle promenade de santé” en 2019 aux Editions L’Harmattan.