Patrice Franceschi

Patrice Franceschi

Ecrivain-aventurier français
Participe au débat “Se dépasser pour être libre” – jeudi 26 août de 17h00 à 18h00

Patrice Franceschi est un écrivain-aventurier français (membre des Écrivains de Marine depuis 2014) né le 18 décembre 1954 à Toulon. Il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve.

Il a reçu le 5 mai 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.

Issu d’une famille corse, il est le fils de Michel Franceschi, officier parachutiste, général de corps d’armée à la retraite, et de Ginette Tiramani.

Adolescent, il entreprend ses premiers voyages en Guyane et au Brésil. À sa majorité, il organise une expédition ethnologique au Congo avec trois compagnons. En 1978, il longe le Nil de sa source à la mer et traverse le désert égyptien à dos de chameau. Il va en Himalaya et en Amazonie. Fin 1970, il participe au sauvetage de boat peoples en mer de Chine. Il apprend à piloter des avions et réalise, le premier, un tour du monde en U.L.M.

Depuis les années 1970, Patrice Franceschi multiplie les expéditions terrestres, maritimes et aériennes à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.). Il vit au sein de nombreuses populations, dont il prend la défense en créant une association (Pygmées, Indiens, Papous, Nilotiques, etc.). Dans les années 1980, il s’engage dans les rangs de la résistance afghane contre l’armée soviétique, aux côtés du commandant Mohamed Amin Wardak. Il a été et est toujours un soutien actif des mouvements kurdes en Irak et en Syrie au cours des différents conflits. En particulier, il s’est engagé auprès des Kurdes de Syrie depuis le début des affrontements.

Ancien président de Solidarités International, président de la Société des explorateurs français (2002-2006), Patrice Franceschi est à l’origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones de guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, etc.). Depuis 2003, il est le capitaine du trois-mâts d’exploration La Boudeuse, avec lequel il a accompli une vingtaine d’expéditions autour du monde. Patrice Franceschi avait acquis précédemment au Cambodge, une jonque, qu’il avait déjà baptisée La Boudeuse, avec laquelle il conduisit plusieurs voyages d’exploration entre 1999 et 2001. La jonque coula en mars 2001 au large de Malte, victime d’un conteneur à la dérive. Les sept hommes à bord ont été récupérés par le pétrolier italien qui s’était porté à leur secours.

En février 2009, Patrice Franceschi est engagé dans la mission Terre-Océan. Dans le cadre du Grenelle de la mer, cette expédition scientifique devait récolter des données, sur terre et sur mer, pour le compte du ministère de l’Écologie. En juin 2010, faute de nouvelles subventions, l’expédition est interrompue et le navire rejoint Fort Saint-Louis (Fort-de-France), où il était prévu de le mettre aux enchères. Des fonds ayant été débloqués, la vente est annulée et le navire rejoint Brest en juillet, d’où il peut repartir pour de nouvelles missions.

En mars 2011, Patrice Franceschi s’associe avec l’ONG de solidarité internationale ACTED, avec l’objectif commun de contribuer à la recherche sur les grands enjeux environnementaux, climatiques, sociétaux et humains.

Patrice Franceschi cède le navire à Bruno Ledoux, en 2017, pour un nouveau départ d’aventures en commun. Ensemble, ils travaillent sur le prochain départ du navire pour de nouvelles aventures auxquelles ACTED sera associé.