Pascal Perrineau

Pascal Perrineau

Politologue
Participe au débat “Tous experts : qui croire ?” – jeudi 27 août de 10h30 à 11h20

Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po et ancien directeur du CEVIPOF, est un politologue français, spécialiste de sociologie électorale. Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs analystes de la vie politique française et particulièrement de l’extrême droite.

Né en Lorraine en 1950, Pascal Perrineau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur d’État et agrégé de science politique.

Assistant puis attaché de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques de 1978 à 1982, Pascal Perrineau a ensuite été professeur des universités à l’IEP de Grenoble, puis à l’université François Rabelais de Tours avant de prendre en 1991 la direction du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il occupera ce poste jusqu’en 2013.

Aujourd’hui professeur à Sciences Po, il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l’analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l’extrême droite en France et en Europe.

Il est également chargé du domaine « Fait politique » aux Presses de Sciences Po avec Janine Mossuz-Lavau.

En octobre 2016, il est élu président de l’association des anciens élèves de Sciences Po. Il est réélu en 2019.

Pascal Perrineau a publié de nombreux ouvrages et articles de presse sur les comportements politiques, les élections, les idées politiques françaises. Ses recherches portent principalement sur l’analyse des élections, l’étude de l’extrême droite et l’interprétation des nouveaux clivages dans les sociétés européennes. Il est également l’un des invités réguliers de « C dans l’air » sur France 5.

Parmi ses ouvrages les plus récents on peut citer : Le grand Écart : chronique d’une démocratie fragmentée (Plon) ; La France au Front : essai sur l’avenir du Front national (Fayard) ; Cette France de gauche qui vote FN, (Le Seuil)

En janvier 2019, Pascal Perrineau devient l’un des cinq « garants » du Grand débat national organisé en réponse à la crise des gilets jaunes.