Michel Wieviorka

Michel Wieviorka

Professeur des universités, sociologue
Participe au débat “La woke culture va-t-elle envahir les entreprises ?” – jeudi 26 août de 9h00 à 9h45

Directeur d’études à l’EHESS, Michel Wieviorka a acquis une réputation internationale pour ses travaux, traduits dans plusieurs langues, sur la violence, le terrorisme, le racisme, le multiculturalisme, les mouvements sociaux et la démocratie.

Il a exercé des responsabilités institutionnelles en France (direction du Centre d’Analyse et d’Intervention sociologiques, 1993-2009, présidence de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 2009-2020), et à l’échelle internationale (Présidence de l’International Sociological Association, 2006-2010, membre du Scientific Council de l’European Research Council, 2014-2019).

Il a rédigé trois rapports pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la demande de Valérie Pécresse, sur la diversité, pour Thierry Mandon (sur les sciences humaines et sociales françaises) et, sans qu’elle le lui ait commandé, pour Frédérique Vidal, en réponse à ses déclarations sur l’islamo-gauchisme (Racisme, antisémitisme et antiracisme. Apologie pour la recherche, aux éditions La Boîte à Pandore, 2021).

Il mène actuellement une recherche sur la diversité et l’inclusion au sein du groupe l’Oréal.