Maddy Scheurer

Maddy Scheurer

Porte-parole de la gendarmerie nationale
Participe au débat “La liberté en toute sécurité” – mercredi 25 août de 16h20 à 17h15

La LCL Maddy Scheurer débute sa carrière militaire en 1998 à l’école de sous-officiers de Montluçon. Sa première affectation est sur le terrain, à Sainte-Maxime dans le Var, une unité à forte affluence saisonnière.

Elle rejoint ensuite le service central de préservation des prélèvements biologiques (SCPPB) à l’institut de recherche criminel de la gendarmerie (IRCGN), au moment de la création et du développement du fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Après avoir réussi le concours d’officier, et achevé sa scolarité à l’EOGN en 2003, elle choisit la dominante de carrière “sécurité publique générale” et part commander en tant qu’adjointe la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry de 2005 à 2009.

Elle est ensuite désignée officier de liaison auprès du secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD).

En 2013, elle retrouve l’école de Montluçon comme instructeur et commande une compagnie d’instruction.

En 2016, elle prend la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Céret dans les Pyrénées Orientales.

La LCL Scheurer est titulaire d’un master 2 en droit et stratégie de la sécurité et a été admise à l’école de guerre en 2017. Elle effectue sa scolarité “executive MBA Sorbonne Université” au sein du Celsa sur la thématique Management, communications et sociétés.

Elle exerce depuis 2018 la fonction de porte-parole de la gendarmerie nationale.