Jennifer Morgan

Directrice exécutive de Greenpeace International
Participe au débat “L’économie au secours de l’écologie, et vice-versa” – jeudi 27 août de 15h00 à 16h00

Née aux Etats-Unis en 1966, Jennifer Morgan est une experte de premier plan des questions climatiques. En 2016 elle prend les rênes de Greenpeace International, poste qu’elle partage avec la Néozélandaise Bunny McDiarmid. Après le départ de cette dernière, Jennifer Morgan assume seule la direction générale.

Jennifer Morgan est née dans le New Jersey. Elle a étudié les sciences politiques à l’Université Bloomington d’Indiana avant de rejoindre l’Université de Washington DC où elle étudie les relations internationales.

De 1994 à 1996, elle travaille comme coordinatrice pour la section américaine du Climate Action Network puis dirige, de 1998 à 2006, le Programme mondial sur les changements climatiques du WWF.

De 2006 à 2009, elle est directrice du changement climatique mondial au sein du think tank E3G (Third Generation Environmentalism), puis de2009 à 2016, travaille comme directrice mondiale du programme climatique au World Ressources Institute avant de rejoindre Greenpeace International.

En plus de ces fonctions à temps plein, Jennifer Morgan participe au comité consultatif du gouvernement allemand sous la direction du chercheur sur le climat Hans Joachim Schellnhuber pendant la présidence allemande du Conseil de l’UE en 2007. Elle soutient par ailleurs l’initiative Breaking the Climate Deadlock de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, depuis 2008.

Elle participe également à la rédaction du cinquième rapport d’évaluation du GIEC.

Membre du conseil consultatif scientifique de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur les impacts climatique de 2010 à 2017, elle est aujourd’hui membre honoraire de Germanwatch.

Souvent décrite comme une personne « antibureaucrate », capable de manager de grandes équipes flexibles, Jennifer Morgan a, dès son arrivée chez Greenpeace, affiché son ambition de prendre de nouvelles voies pour construire un monde meilleur.

Elue par Apolitical comme l’une des 20 personnes les plus influentes au monde en matière de politique climatique, elle participe à toutes les réunions de la COP depuis la première édition à Berlin en 1995.

Jennifer Morgan a récemment déclaré : « Je n’accepterai pas de participer à un panel avec un négationniste du climat, car je ne pense pas qu’il faille accorder une tribune aux négationnistes du climat qui propagent des fake news ».