Jean-Pierre Clamadieu

Jean-Pierre Clamadieu

Président du Conseil d’Administration du groupe Engie
Participe au débat “L’économie au secours de l’écologie, et vice-versa” – jeudi 27 août de 15h00 à 16h00

Né en 1958 en Savoie, Jean-Pierre Clamadieu est un des grands industriels français. Il est actuellement président du Conseil d’administration d’Engie après avoir présidé Rhodia et Solvay. Il a été de 2007 à 2014, président de la commission Développement durable du Medef.

Diplômé de l’école des Mines de Paris et ingénieur en chef du corps de Mines, Jean-Pierre Clamadieu débute sa carrière au sein de l’administration française, notamment pour le Ministère de l’Industrie et comme conseiller technique du ministère du Travail.

En 1993, il intègre Rhône-Poulenc et occupe différents postes de direction. En 2003 il est nommé directeur général, puis en 2008 président directeur général.du groupe Rhodia.

En septembre 2011, suite à l’opération de rapprochement entre les groupes Rhodia et Solvay, Jean-Pierre Clamadieu est nommé vice-président du comité exécutif de Solvay. De mai 2012 à fin février 2019 il est président du Comité exécutif et CEO de Solvay.

Le 18 mai 2018, Jean-Pierre Clamadieu est nommé administrateur et président du Conseil d’Administration d’Engie pour succéder à Gérard Mestrallet.

Jean-Pierre Clamadieu est également administrateur d’Axa et d’Airbus, et vice-chairman du Comité exécutif du World Business Council for Sustainable Development.

Il est également président du conseil d’administration de l’Opéra de Paris.