Denis Payre

Denis Payre

Entrepreneur, essayiste
Participe au débat “Prisonniers du libre-échange ou souverain pour être libre ?” – jeudi 26 août de 11h20 à 12h10

Denis Payre est un entrepreneur qui a donné naissance à plusieurs sociétés qui ont connu des succès internationaux importants.

Il a co-fondé Business Objects, éditeur de logiciel devenu leader mondial dans les années 90 avec une présence dans 50 pays en 7 ans et une clientèle constituée de certaines des plus grandes entreprises et administrations mondiales. La société a connu la meilleur IPO au Nasdaq en 1994 et est devenue une licorne en 7 ans. Denis Payre a été nommé avec son associé Best Entrepreneur dans Business Week, aux côtés de Steve Jobs et Steven Spielberg en 1996. La société fait désormais partie du groupe SAP.

Il a aussi co-fondé la société Kiala, leader en Europe des réseaux de relais pour l’e-commerce, qui est devenue un service mondial de UPS en 2012, déployé dans la plupart des pays du monde sous la marque UPS Access Point.

Il préside désormais la société Nature and People first, qui développe des projets de stockage d’énergie innovants aux Etats-Unis et en France, où la société a un partenariat avec le fonds Méridiam.

Denis Payre est aussi un citoyen engagé. Il a fondé l’association Croissance Plus en 1997 à l’origine des BSPCE, a été membre du collège de l’Autorité de la Concurrence, a fondé le mouvement citoyen Nous Citoyens en 2013, dont les idées ont été reprises par les deux candidats réformateurs en 2017, et a publié le livre Le Contrat mondial en 2021.