Cyril Chabanier

Cyril Chabanier

Président confédéral de la CFTC
Participe au débat “Ethique du business” – mercredi 25 août août de 15h15 à 16h00

Né en mars 1973 à Arles, Cyril Chabanier est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en sciences sociales.

A l’issue de ses études, il est entré comme chargé d’études à la CNAF, où il est devenu DS et membre du CE. Il a adhéré à la CFTC en 2002. Sa volonté de s’engager pour les autres, des amitiés fortes et les valeurs de la CFTC l’ont rapidement convaincu d’y militer.

Sa passion pour le voyage a nourri son intérêt pour “l’autre“, pour “les gens“. Son autre passion est moins commune : l’arbitrage (il a notamment arbitré des matches à Roland Garros), mais s’accorde parfaitement avec son goût pour la justice et la prise de responsabilité.

Ancien président de la Fédération PSE (Protection Sociale et Emploi), il a également été administrateur de Pôle Emploi, de l’UNEDIC et de la CAPSSA (Caisse de prévoyance).

Lors du dernier Congrès confédéral qui s’est tenu en Novembre 2019, il a été élu président de la CFTC, succédant ainsi à Philippe Louis. Depuis 2020, il est membre du comité exécutif de la CES (Confédération européenne des Syndicats).