Chékéba Hachemi

Chékéba Hachemi

Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre
Participe au débat “Femmes libérées” – jeudi 26 août de 14h30 à 15h15

Franco-afghane, Chékéba Hachemi a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans. En 1996, elle crée l’association Afghanistan Libre qui agit depuis 25 ans pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes dans les zones rurales d’Afghanistan.

En 2001 elle fut la première femme diplomate du gouvernement afghan, mais elle démissionne en 2009 dénonçant la corruption du régime de Kaboul.

Le combat de Chékéba Hachemi pour les droits des femmes et l’égalité des sexes ne se limite pas à l’Afghanistan. Elle dirige aujourd’hui l’agence de conseil CH Consulting, spécialisée dans l’étude et la conception de projets sociétaux concernant la place des femmes dans l’entreprise ainsi que la démarche philanthropique et RSE de grands groupes européens : ENGIE, L’Oréal, ELLE, Groupe SOS, etc.

En 2019, en tant que conseillère stratégie de la Grande-Duchesse de Luxembourg, elle participe à l’organisation du forum international Stand, Speak, Rise Up ! afin de mettre fin aux violences sexuelles dans les zones sensibles. Stand, Speak, Rise Up ! est aujourd’hui une association dont Chékéba Hachemi est la trésorière.