Bernard Spitz

Bernard Spitz

CEO de BSConseil et président de la commission Europe et International du Medef

Participe au débat “Regards européens sur la Présidence française” – de 19h50 à 20h20

Bernard Spitz est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, l’ESSEC et l’ENA. Entré en 1986 au Conseil d’État et au Conseil de la Concurrence, il devient en 1988 Conseiller du Premier ministre Michel Rocard (économie, Plan, réforme de l’État, relations avec les Pays de l’Est).

De 1992 à 1996, il a été directeur du groupe Canal +, en charge de la stratégie numérique et du développement.

De 1996 à 2000 il a été secrétaire général de la mission pour le e-business, chargé par le ministre des finances Dominique Strauss-Kahn de la mise en place du cadre juridique de l’économie numérique.

De 2000 à 2004, il a été directeur de la stratégie de Vivendi Universal.

En 2004, il a créé le cabinet de conseil stratégique BSConseil, spécialisé dans l’impact de la révolution digitale sur les modèles économiques.

De 2008 à 2019, il a présidé la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, (FFSA) qu’il fusionne avec le Groupement des mutuelles d’assurance pour créer la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

Depuis 2009, membre des instances dirigeantes du Medef, il en préside depuis 2013, la commission Europe et International. Administrateur de sociétés (Air France, Icade,..), il est l’auteur de nombreux articles, rapports publics et ouvrages à succès dont le best-seller Notre État avec Roger Fauroux.

Emmanuel Macron lui a remis en 2016 les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.