Angèle Malâtre-Lansac

Angèle Malâtre-Lansac

Directrice déléguée à la Santé de l’Institut Montaigne
Participe au débat “Le siècle des pandémies ?” – mercredi 26 août de 15h30 à 16h30

Angèle Malâtre-Lansac a rejoint l’Institut Montaigne en 2010 après une première partie de carrière dans le secteur public. Aujourd’hui directrice déléguée à la Santé elle anime le programme Santé, premier programme sectoriel de l’Institut Montaigne.

Diplômée de Sciences Po Paris,Angèle Malâtre-Lansac a fait une partie de ses études en Grande-Bretagne (Université de Warwick) et au Mexique (ITAM).

Elle a commencé sa carrière dans le secteur public (2006-2010).

Elle rejoint l’Institut Montaigne en 2010 en tant que chargée d’études. Elle pilote alors les publications relatives aux questions de santé, de diversité et d’emploi avant de devenir directrice des études au printemps 2011.

Chargée de l’activité éditoriale de l’Institut Montaigne pendant quatre ans, elle a également développé les dispositifs de participation citoyenne lancés par l’Institut Montaigne au cours des dernières années en coordonnant notamment la conférence de citoyens conduite par l’Institut à l’automne 2012.

De 2015 à 2017 elle est directrice adjointe de l’Institut Montaigne.

Elle est aujourd’hui directrice déléguée à la Santé. Premier programme sectoriel de l’Institut Montaigne, le programme Santé qu’elle anime a pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes du secteur de la santé : professionnels, patients, industriels, chercheurs, payeurs, hauts fonctionnaires, prestataires de soins… afin de décrypter, anticiper, comparer et proposer pour faire bouger les lignes de notre système de santé en s’inspirant des meilleurs exemples français et internationaux.

Lauréate du Harkness Fellowship 2018-2019, elle a travaillé pendant un an à la Harvard Medical School et à la Rand Corporation à Boston sur l’organisation des soins primaires et notamment leur intégration avec les soins de santé mentale.

Angèle Malâtre-Lansac est aujourd’hui la correspondante en France du International Health News Brief du Commonwealth Fund.

Elle est co-auteur, aux côtés d’Olivier Duhamel, du livre « Les Primaires pour les Nuls » (Editions First, 2016).