A l’occasion de la sortie de son livre Le Goût du vrai (Gallimard), le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein était l’invité d’Ali Baddou dans le Grand face-à-face de France Inter.
Selon Etienne Klein, les décisions politiques de la crise sanitaire ont été prises « en méconnaissance de cause » et il interroge l’attraction exercée par la vérité scientifique dans notre société. A ses yeux, nous avons tous des opinions sur les enjeux scientifiques sans connaître les mécaniques et les arguments sous-jacents à ces enjeux. L’expertise scientifique serait associée à une « élite » politique, administrative et économique aujourd’hui discréditée auprès d’une partie des Français et pourrait donc être interrogée de la même façon qu’on interroge ces élites. A cela s’ajouterait une « crise de la patiente » : les scientifiques n’auraient plus le temps ou la parole nécessaires pour développer leurs démonstrations, ce qui les ferait apparaître pour des arguments d’autorité.
Aux yeux du philosophe, il faudrait que les hommes politiques reconstruisent les cloisons entre la politique et la science pour en réaffirmer la crédibilité. La question politique et les enjeux démocratiques doivent se limiter à l’éthique : la question de savoir si on peut faire quelque chose dépend de la science, la question de savoir si nous devons faire quelque chose dépend du débat politique.
Retrouvez le Grand face-à-face d’août 2020 en cliquant ici