Comment reconstruire de façon concrète l’adhésion des Français au progrès ? L’exemple de la stratégie vaccinale actuelle offre l’occasion d’en discuter.
Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux, estimait il y a quelques jours que la stratégie des « vaccinodromes » ne permettait pas de résoudre la question du manque de confiance d’une partie des Français dans les vaccins : de tels centres de vaccinations avaient été mis en place en 2010 sans grand succès. La confiance et l’adhésion des Français passeraient d’abord par la confiance accordée aux médecins généralistes. Il considère, par ailleurs, que les critiques concernant une mise sur le marché trop rapide des vaccins contre le Covid-19 ne sont pas justifiées au regard du peu de remontées de cas indésirables jusqu’à aujourd’hui.
De façon similaire, Alain Fischer, le professeur nommé par le gouvernement pour piloter la stratégie vaccinale, jugeait en décembre que la pédagogie par les professionnels de santé au plus près des Français était la meilleure approche pour permettre la confiance et l’adhésion des Français à la politique vaccinale.
Vous pouvez retrouver l’interview de Philippe Vermesch par France Info via ce lien :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-c-est-vraiment-avec-les-medecins-generalistes-qu-il-faut-construire-la-confiance-dans-le-processus-syndicat-des-medecins-liberaux_4261289.html
Retrouvez les propos de Alain Fischer sur Europe 1 en cliquant ici