C’est une lapalissade : on ne peut s’approprier que ce que l’on connait ! Partie de ce principe simple, la Finlande, alors à la tête de la présidence tournante de l’Union européenne, lance en 2019 le défi de former 1 % de la population du vieux continent (tous publics confondus) aux fondamentaux de l’Intelligence artificielle. L’objectif est triple : doter les citoyens de l’UE de compétences numériques pour l’avenir, accroître la compréhension pratique de ce qu’est l’intelligence artificielle et, par là même, donner un coup de pouce au leadership numérique de l’Europe.

L’initiative est reprise en France et adaptée (plus ludique et interactive) un an plus tard, à travers le programme Objectif IA, par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms, pour agréger peu à peu, entreprises de toute taille, universités, associations et autres organisations professionnelles. Dans cet élan vers une connaissance partagée des fondamentaux et enjeux de cette technologie pleine de promesses, le MEDEF s’engage et souhaite partager avec le plus grand nombre de ses partenaires et adhérents l’envie de relever le défi.

C’est un challenge mais aussi le gage d’une économie dynamique qui ne laissera pas filer les opportunités que représente l’intelligence artificielle. L’enjeu est aussi sociétal et éducatif : il s’agit pour tous, de mieux comprendre les applications de cette technologie qui véhicule encore trop de fantasmes, et de donner envie aux plus jeunes de découvrir un univers qui ouvre sur les emplois de demain.

Gratuitement, en moins de 6 heures mais à son propre rythme, chacun pourra se former, se forger une opinion éclairée sur cette technologie et appréhender les enjeux économiques et sociétaux qu’elle recouvre.

Alors plus d’hésitation, inscrivez vous et relevez le défi : 1 % de la population européenne c’est 500 000 personnes … dont vous et nous tous !

Partagez aussi le défi sur les réseaux sociaux avec le mot clé #ObjectifIA