Les impacts de l’Intelligence artificielle

Quelles compétences pour les entreprises ? Quelles transformations économiques à venir ?
Avec les technologies de téléphonie et de communication d’abord, la robotique, les technologies dites de tracing (RFID par exemple), l’IOT, la fabrication additive … l’entreprise innovante ne cesse pour se démarquer de la concurrence et pour rester compétitive d’intégrer ces différentes vagues technologiques à l’ensemble de ses process. C’est une question de compétitivité et aussi et avant tout un vecteur majeur de croissance.
Aujourd’hui le défi qui se présente à elles se nomme Intelligence artificielle et promet notamment par une optimisation des données générées grâce aux transformations technologiques antérieures, d’apporter un supplément d’analyse et d’intelligence aux process, changeant par là même les modes d’organisation. C ‘est un nouveau bouleversement pour nos entreprises, un nouveau challenge pour les dirigeants, une remise en cause des habitudes de travail pour les salariés et un véritable défi d’adaptation pour tous !
Ce tournant est majeur aussi pour les pouvoirs publics qui doivent prendre à bras le corps le sujet et proposer une vision stratégique globale pour, à la fois aider le système de production à se moderniser au plus tôt et accompagner les individus à acquérir les bons réflexes formatifs pour s’adapter.
C’est un focus sur ces sujets cruciaux pour l’avenir de nos entreprises comme des salariés, que nous proposons d’aborder lors de cette édition de la REF|Numérique et plus précisément au cours de la table ronde dédiée à l’IA.
En rassemblant autour de ce sujet passionnant les représentants de chacune des parties prenantes (Etat, entreprises et salariés), nous évoquerons aussi les initiatives conjointes prises pour apporter des réponses pragmatiques à la transformation que l’IA engendre sur les organisations et les compétences. Formation, nouveaux métiers, montée en compétences et accompagnement stratégique global sont au menu du débat, pour apporter une vision plus claire de ce qui nous attend, battant par là même en brèche les fantasmes et autres tourments que cette technologie peut encore susciter.