Godefroy de Bentzmann : « L’enjeu pour notre secteur est de réussir à combiner la transition numérique aux transitions sociétales et environnementales »

1 / Syntec Numérique est partenaire de la Ref Numérique. Quel est le sens de ce partenariat pour vous ?

Godefroy-de-Bentzmann : Syntec Numérique est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 56 Md€ de chiffre d’affaires, 510 000 employés dans le secteur).

J’ai l’honneur de présider cette organisation depuis juin 2016. Syntec Numérique contribue à la croissance du secteur et à la transformation numérique de notre pays à travers la promotion des nouveaux usages du numérique, le soutien à l’emploi et à la formation, l’accompagnement de ses adhérents dans leur développement et la défense des intérêts de la profession.

Syntec Numérique est un membre actif du Medef avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années sur les enjeux de la transformation du numérique. C’est donc par ces liens et dans cette dynamique que nous sommes partenaires de la Ref Numérique. La thématique de cette nouvelle édition « Numérique et Ecologie » est, de plus, un sujet majeur pour Syntec Numérique pour lequel nous avons créé un programme spécifique « Numérique Responsable » il y a quelques mois.

2/ Comment abordez-vous le sujet de l’écologie dans vos travaux ? En quoi est-ce un thème stratégique pour vos adhérents ?

Godefroy-de-Bentzmann : En 2019, Syntec Numérique a souhaité placer les enjeux sociétaux du secteur au cœur de son action en créant le programme « Numérique Responsable » qui vise à accompagner les entreprises dans une trajectoire responsable fondée sur la prise en compte de l’impact sociétal de leur activité.

Les liens entre le numérique et l’environnement sont au cœur des travaux du programme :

En ce sens, nous travaillons notamment à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur. L’enjeu pour notre secteur est de réussir à combiner la transition numérique aux transitions sociétales et environnementales qui sont incontournables dans les années à venir. Pour cela, il devient urgent de favoriser de nouveaux modèles économiques.

Avec ce programme, Syntec Numérique se donne également pour ambition d’exploiter les opportunités offertes par les technologies au service d’un monde durable.

3 / Vous évoquez la réduction de l’empreinte environnementale du secteur numérique. Comment mobilisez-vous l’écosystème sur cet enjeu ?

Godefroy-de-Bentzmann : Nos travaux sur ce sujet ont été guidés par un double constat : alors que nos adhérents souhaitent massivement s’engager dans une trajectoire environnementale, le sujet de l’impact environnemental du numérique reste peu accessible pour la majorité des acteurs du secteur, notamment en raison de sa complexité et de l’absence de standards partagés.

Il y avait donc un réel besoin de réunir les experts pour fédérer, au profit des acteurs engagés, les communs. C’est le sens de la plateforme Planet Tech’Care, que nous avons lancée le 8 octobre dernier aux côtés du Ministère de la transition écologique et du Secrétariat d’Etat chargé du numérique. Cette plateforme vise à accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et à soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable.

Plus de 100 signataires nous ont déjà rejoints. Ils bénéficieront ainsi gratuitement d’un programme d’accompagnement composé de plusieurs évènements (conférences et webinars notamment) animés par les partenaires de l’initiative.

Notre premier atelier aura précisément lieu lors de la Ref Num ! À travers des keynotes et retours d’expérience concrets de nos signataires, nous évoquerons les leviers d’actions qui peuvent être mis en œuvre pour amorcer sa trajectoire environnementale.